25 janvier 2024
La Réglementation

Bilan annuel activités

Un exploitant drone a une obligation annuelle, c'est de remplir un bilan annuel d'acitivité qui totalise le nombre d'heures de vols en fonction des scénarios, des domaines d'activité, et une synthèse des problèmes rencontrés durant l'année.

Chaque année, en janvier, les exploitants de drone doivent obligatoirement renseigner leur bilan annuel d'activité. Ce bilan est à remplir avant le 31 janvier. Pour cela nous vous conseillons de remplir un carnet de vol qui vous permettra de totaliser le temps de vol et les domaines.

Durant le mois de janvier, un message d’alerte et positionné sur la page d’accueil, clique alors sur le lien “ici” pour remplir le bilan, ou sino voici la procédure pour remplir votre bilan annuel d'activité.

1 - Il faut se connecter sur le portail Alpha Tango. Menu à gauche sélectionnez « Mon activité exploitant », ensuite l’onglet « Catégorie spécifique / scénarios nationaux » et cliquez sur l'onglet « Bilan annuel d’activité » en bas à droite.

bilan1


2 - Renseignez le nombre d’heures de vol par scénario opérationnel et la répartition estimée par domaine d’activité.

bilan2

Assurez-vous que les nombres d'heures de vol sont identiques.


 3 - Renseignez les différents problèmes rencontrés durant l’année, également ceux ayant déjà nécessité le formulaire CRESUS

 bilan3


 4 - Reste à valider votre bilan annuel d'acitivé.

bilan4

Si vous oubliez de réaliser ce bilan annuel vous serez radié des exploitants.

L'institut du drone audité par la DGAC

Nous avons le plaisir d'annoncer que nous avons récemment passé avec succès, l’audit effectué par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), mené dans le cadre de la surveillance de l'exploitation d'aéronefs télépilotés.
Cet audit a permis de valider la conformité de nos processus, le contenu du MANEX, du contenu de nos formations, des exigences réglementaires en matière de sécurité et de gestion aérienne, des aéronefs utilisés, etc...
Nous sommes fiers de confirmer que notre centre de formation continue de respecter les plus hauts standards de qualité et de sécurité définis par la DGAC.
Nous remercions chaleureusement la DGAC pour son professionnalisme. Cet audit a été très constructif.
Ce processus d’audit constitue un levier important pour améliorer en permanence nos formations.
© L'Institut du Drone. Tous droits réservés.