Cet article permet d’accéder à des questions, accompagnées de réponses aussi simples que possible, ce que nous allons faire ;-)
C’est quoi un ESC (Electric Speed Control) ?
C’est un contrôleur de vitesse qui est placé entre la carte de vol et le moteur. Le rôle d’un ESC est de recevoir les informations fournies par votre contrôleur de vol afin de tourner les moteurs plus ou moins vite.
Pourquoi il y a des chiffres sur une hélice ?
Les deux chiffres qui sont gravés sur une hélice indiquent le diamètre et le pas. Dans une valeur qui est le pouce.
Conversion pouce / centimètres est de 2,54, puisque 1 pouce anglais vaut 2,54 centimètres
Le pas est la distance parcourue par l'hélice en un tour. Il peut être comparé au pas de vis. Lorsque l'on fait un tour de vis dans un écrou, la vis avance d'une distance nommée le pas de la vis. Pas de 100….
Exemple : une hélice de 15 x 5 a un diamètre de 15 pouces et un pas de 5 pouces.
Donc l’hélice mesure 38.10 cm de diamètre, et 12.70cm. En un tour, l’hélice va avancer de 12.70cm.
Sur les drones on retrouve des hélices à pas fixes, alors que dans l’aviation il existe des hélices à pas variable.
Un firmware est un programme intégré dans un matériel informatique (dans notre cas, le drone ou une application) pour qu'il puisse fonctionner.
IMU :
C’est un instrument embarqué qui analyse les mouvements du drone : son accélération, sa vitesse angulaire (roulis, tangage, lacet) pour estimer son orientation, sa vitesse linéaire et sa position. L’estimation de sa position est calculée par tous ces paramètres sans tenir comptre des données externes (positionnement par satellites).
Ces informations sont données par 3 instruments distincts :
L’accéléromètre : Il mesure l’accélération du drone (en m/s^2) par un calcul des forces agissants sur le centre de gravité.
Le gyroscope : Il mesure l’évolution de l’orientation du drone dans ses trois axes de vol (Roll, Pitch et Yaw). Les résultantes sont des vitesses de rotation. Les drones utilisent la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical System) où les composants réagissent à l’orientation. Les principales erreurs des gyromètres sont les variations de température qui créent des déformations mécaniques (retractation et dilatation des éléments), des vibrations extérieures (ces capteurs vibrent à une certaine fréquence, mais peuvent être perturbés par la vibration des hélices). C’est pour cela que certains gyroscopes utilisent des filtres passe-bas calculés pour des hélices bien précises. Ce pourquoi, il faut se renseigner avant de changer de types d’hélices.
Le baromètre : Il mesure la différence de pression atmosphérique et permet donc de calculer l’altitude du drone. Ces baromètres sont extrêmement sensibles à la température et la lumière.
Lorsque les gaz sont coupés, les hélices s’arrêtent de tourner, le multirotor devient incontrôlable. L' Airmode permet de conserver les hélices en rotation quand le pilote coupe les gaz. Cela permet de continuer à contrôler l’appareil gaz coupés, comme pour effectuer des figures de voltige.
Télémétrie :
La télémétrie se compose d’un module qui récupére les infos du contrôleur de vol. Ce sont par exemple les données mesurées comme l’état de la batterie, la hauteur, la vitesse, le cap, la position GPS, la température, etc.
Access (Advanced Communication Control Elevated Spread Spectrum) :
Il s'agit d'un protocole radio utilisé par le matériel FRSky.
RSSI (Received Signal Strength Indication) :
Indicateur de la qualité du signal radio reçu.
La Route :
Projection à la surface de la terre de la trajectoire d’un aéronef, trajectoire dont l’orientation, en un point quelconque, est généralement exprimée en degrés par rapport au nord.
Le Cap :
Orientation de l’axe longitudinal d’un aéronef, généralement exprimée en degrés par rapport au nord.
QNH :
Calage altimétrique faisant indiquer, au sol, l’altitude de l’aérodrome.
QFE :
Pression atmosphérique à l’altitude de l’aérodrome.
Messages de détresse :
Quelle que soit la langue utilisée, les messages de détresse sont précédés de l’expression « mayday / may day ».
Messages d’urgence :
Quelle que soit la langue utilisée, les messages d’urgence sont précédés de l’expression « pan pan pan ».
Les NOTAM :
Les NoTAM (Notice To Airmen) sont des messages destinés à informer les pilotes et télépilotes sur certaines particularités des infrastructures, sur les services de la navigation aérienne ou sur les conditions de navigation.
Les messages METAR :
Un METAR est un message d’observation météorologique régulière d’aérodrome. Le nom METAR figure en tête de chaque message d’observation individuel. Le message METAR est diffusé toutes les heures rondes ou toutes les demi-heures rondes.
Les messages TAF :
Le TAF est un message de prévision. Ces prévisions sont faites pour un terrain donné. Il existe deux types de TAF, les longs (prévision sur 24 ou 30 heures) et les courts (prévision sur 9 heures). Le TAF court est renouvelé toutes les 3 heures, le long, toutes les 6 heures, ils sont disponible une heure avant le début de la prévision. Le TAF emploie les mêmes codes que le METAR.