12 avril 2022
La Réglementation

Le CRESUS remplace la fiche REX

Le formulaire CRESUS ((Compte-Rendu d’Evènement de Sécurité pour les Unmanned aircraft Systems) remplace la fiche REX (Retour d'Expérience).
Le partage d’expérience commence par la notification de vos évènements à la DSAC. Pour cela, un formulaire adapté a été conçu. Le CRESUS annule et remplace la fiche REX. Il incorpore la réglemention européenne.
La DSAC a édité un guide qui vous explique également comment le remplir et ce que deviennent les données que vous partagez.
Il est à envoyer par email à l’administration une fois rempli. Les incidents vont enrichir la base de données ECCAIRS (European Co-ordination centre for Accident and Incident Reporting Systems) de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) à des fins d’études statistiques et de sécurité.
La DSAC publiera des bulletins de sécurité alimentés par les notifications reçues et anonymisées. Des éclairages réglementaires et pédagogiques pourront également être proposés.

Ces documents s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la sécurité des opérations et de renforcement du traitement des notifications.

Le formulaire (PDF remplissable électroniquement) est disponible ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/CRESUS_2022.pdf
Pour accompagner télépilotes et exploitants dans les notifications, un nouveau guide est également disponible : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_notif_drones_2022.pdf

L'institut du drone audité par la DGAC

Nous avons le plaisir d'annoncer que nous avons récemment passé avec succès, l’audit effectué par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), mené dans le cadre de la surveillance de l'exploitation d'aéronefs télépilotés.
Cet audit a permis de valider la conformité de nos processus, le contenu du MANEX, du contenu de nos formations, des exigences réglementaires en matière de sécurité et de gestion aérienne, des aéronefs utilisés, etc...
Nous sommes fiers de confirmer que notre centre de formation continue de respecter les plus hauts standards de qualité et de sécurité définis par la DGAC.
Nous remercions chaleureusement la DGAC pour son professionnalisme. Cet audit a été très constructif.
Ce processus d’audit constitue un levier important pour améliorer en permanence nos formations.
© L'Institut du Drone. Tous droits réservés.