17 août 2021
L'univers du drone

Les modes de pilotage

Mode 1 ? Mode 2 ? …. Kézako ?
Les modes de pilotage (1, 2, 3 et 4) :
Le mode de pilotage permet d'attribuer des actions précises sur les axes du drone.

Un petit rappel rapide des 4 axes que l’on trouve sur un avion et sur nos drones :
Le tangage est géré par le Pitch :
Cet axe de pilotage permet de faire avancer ou reculer en inclinant respectivement le drone vers l’avant ou l’arrière le drone. Pour avancer, on va diminuer la vitesse des moteurs avant et augmenter la vitesse des moteurs arrière et inversement pour reculer.
Le Throttle gère le Moteur :
La manette des gaz permet de faire monter ou descendre le drone en modifiant le régime de tous les moteurs.
Le Roulis est géré par le Roll :
Cet axe permet d’effectuer un virage vers la droite ou la gauche en effectuant une rotation autour de l’axe de roulis. Pour incliner vers la gauche, on va diminuer les moteurs de gauche M1 et M2 et augmenter ceux de droite M3 et M4. Inversement pour incliner vers la droite.
Le Lacet est géré par le Yaw :
Cet axe permet de faire pivoter le drone horizontalement. Pour un mouvement de « pivotement » vers la droite ou la gauche , on va augmenter la vitesse d’une paire de moteurs sur le même axe tout en diminuant les moteurs du 2eme axe.

Revenons à nos modes de pilotage :
On distingue 4 modes de pilotage pour déterminer le choix de l’attribution des fonctions sur les manches.
En France, jusqu’il y a encore une dizaine d’années, 90% des pilotes étaient en mode 1.
Aujourd’hui, la tendance s’inverse, suite à de nombreux drones et petits hélicoptères “jouets” qui sont en mode 2, les pilotes passent naturellement dans ce mode.

Les radiocommandes peuvent être programmées en 4 modes différents.

Dans le cas du mode 1, le moteur se trouve sur la manette de droite (action verticalement) avec le Roll (action horizontalement), le Pitch (action verticale) et le Yaw (action horizontalement) sont sur la manette de gauche.MODE 1
Le mode 2, le moteur passe à gauche (action verticalement) avec le Yaw (action horizontalement), sur la manette de droite on retrouve le Pitch (action verticale) et le Roll (action horizontalement).
Le mode 3 : le moteur est sur la manette à droite avec le Yaw, et de l’autre côté on retrouve le Roll et le Pitch.MODE 3

Et pour finir le mode 4 : le moteur est à gauche avec le Roll, et sur la manette de droite on retrouve le Yaw et le Pitch.MODE 4


A savoir qu'une fois que vous avez choisi un mode, nous vous déconseillons d'en changer, car il est quasiment impossible de piloter dans plusieurs modes; d'ailleurs cela risquerait gravement de ralentir votre progression dans la pratique.

Les réflexes ne sont plus les mêmes. C’est un peu comme écrire avec la main gauche pour un droitier. C'est possible , mais c’est compliqué.
De la même manière, piloter en mode 2 quand on est habitué au mode 1 est complexe, pratiquement impossible. Le principe est donc d’adopter un mode et de s’y tenir.
Mais attention : les radiocommandes d’entrée de gamme (ou accompagnant des appareils à prix léger) sont souvent figées dans un mode – souvent le 2.

Grâce à l’Institut du Drone vous êtes désormais incollable sur les 4 modes de pilotage.

L'institut du drone audité par la DGAC

Nous avons le plaisir d'annoncer que nous avons récemment passé avec succès, l’audit effectué par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), mené dans le cadre de la surveillance de l'exploitation d'aéronefs télépilotés.
Cet audit a permis de valider la conformité de nos processus, le contenu du MANEX, du contenu de nos formations, des exigences réglementaires en matière de sécurité et de gestion aérienne, des aéronefs utilisés, etc...
Nous sommes fiers de confirmer que notre centre de formation continue de respecter les plus hauts standards de qualité et de sécurité définis par la DGAC.
Nous remercions chaleureusement la DGAC pour son professionnalisme. Cet audit a été très constructif.
Ce processus d’audit constitue un levier important pour améliorer en permanence nos formations.
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