4 mars 2022
La Réglementation

Mise à jour du guide du 28 février 2022

Un nouveau guide de la catégorie "Spécifique" est en ligne, édition 1.5. La mise à jour concerne 3 chapitres :

- Insertion d’une synthèse concernant la reconnaissance de titres de télépilotes communautaires en France
- Mise à jour à la suite de la publication de la Décision 2022/002/R de l’AESA le 9 février 2022
- Introduction de l’application pour smartphones des restrictions des zones de vol pour les drones en Nouvelle Calédonie

 Modifications des dates en vigueur :

- Les scénarios standards européens STS sont repoussés (ce sera au 1er janvier 2024 au lieu du 3 décembre 2023).
- La fin d’usage des scénarios nationaux (ce sera le 1er janvier 2026 au lieu du 2 décembre 2025).
- L’entrée en vigueur de l’identification directe à distance autrement dit la balise électronique européenne (ce sera à partir du 1er janvier 2024 au lieu du 1er juillet 2022).
- Et mise en place du Manex format européen est repoussé au 1er janvier 2024 au lieu du 3 décembre 2023, avec la possibilité de l’adopter avant cette date, sous conditions.

Et les ajouts :

- Modification des notifications d'un vol au ministère des Armées dans une « zone basse hauteur » : plus de limite à 50 mètres de hauteur (elle passe donc à 120 mètres), plus de démarche pour les appareils de moins de 900 grammes, mais notification obligatoire pour ceux de 900 grammes.

- Conditions pratiques sur les ZET (Zones de Protection des Tiers) dans l’espace public en scénario S-3, avec la description des moyens physiques et humains. Désormais il faut posséder une autorisation occupation du sol de la commune. Sans cette autorisation, la police municipale peut à tout moment interrompre l’opération.

- Pour la Nouvelle Calédonie, l’application « NC Drones » pour smartphone est disponible au téléchargement : https://www.aviation-civile.nc/la-direction-de-l-aviation-civile/actualites/110-nc-drones-application-pour-smartphone

 Pas de gros changements... de toute façon, l'Institut du Drone vous tiendra au courant des évolutions réglementaire.

L'institut du drone audité par la DGAC

Nous avons le plaisir d'annoncer que nous avons récemment passé avec succès, l’audit effectué par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), mené dans le cadre de la surveillance de l'exploitation d'aéronefs télépilotés.
Cet audit a permis de valider la conformité de nos processus, le contenu du MANEX, du contenu de nos formations, des exigences réglementaires en matière de sécurité et de gestion aérienne, des aéronefs utilisés, etc...
Nous sommes fiers de confirmer que notre centre de formation continue de respecter les plus hauts standards de qualité et de sécurité définis par la DGAC.
Nous remercions chaleureusement la DGAC pour son professionnalisme. Cet audit a été très constructif.
Ce processus d’audit constitue un levier important pour améliorer en permanence nos formations.
© L'Institut du Drone. Tous droits réservés.