15 août 2021
Retour de nos élèves, photos et vidéos

Guide inscription examen CATT

Comme l'Institut du drone prend soin de ses stagiaires, voici un article qui va vous guider pour vous inscrire à l'examen du CATT

1 - Dans un premier temps il faut créer un compte sur le site Océane DGAC : https://oceane-candidat.aviation-civile.gouv.fr/login

1


2 - Choisir votre catégorie : “Théorique privés”

2

Ensuite utiliser le menu déroulant et choisir “Télépilote drone”

2ghjghj


3 - Continuez la création du compte

La pièce d’identité que vous présenterez le jour de l’examen devra être valide. Ce sera obligatoirement soit une carte nationale d’identité soit un passeport.

3


 4 - Après la création de votre compte, consultez votre messagerie électronique. Vous recevez une confirmation de création de compte, et il vous sera demandé de créer un mot de passe, en utilisant votre identifiant.


 5 - Vérifier l’exactitude des données :

5


6 - Une fois l’examen créé, selon que vous êtes redevable ou exonéré de la redevance d’examen, la procédure à suivre diffère. (Si vous êtes redevable, passez à l’étape 7)
Si vous êtes candidat avec exonération d’inscription, il faut adresser votre dossier scanné, au plus vite après la préinscription. Remplir le formulaire 61FormExa.
Proposer deux dates d’examen, puis attendre le courriel du gestionnaire chargé de finaliser votre inscription.
Vous pourrez depuis votre compte OCÉANE, vérifier et imprimer votre fiche récapitulative d’inscription / Convocation, à présenter le jour de la session.


7 - En sélectionnant : Mes examens vous poursuivez votre inscription à l’épreuve.
Cliquez sur le libellé de l’examen que vous avez déjà sélectionné, dont l’état est Créé.


8 - Colonne de navigation : Mes examens vous dirige vers l’inscription à l’examen que vous avez déjà créé. Ensuite sélectionner le sigle + en bas à droite de la page, puis sélectionner “écran”, puis créer.


9 - Sélectionner l’épreuve puis valider.

9


 10 - Dans le critère “site écran”, sélectionnez le centre d’examen (pilotes de loisirs).


11 - Dans le critère “ Date au plus tôt” = date sans valeur réelle qui tient uniquement compte du délai minimal de 4 jours en dessous duquel aucune inscription n’est plus réalisable.


 12 - Choisissez une date parmi les journées ouvertes affichées en gris clair, cliquez sur la date.

12


13 - La date sélectionnée apparaît accompagnée d’un horaire non modifiable.


14 - Effectuer le paiement : Faites au plus vite pour assurer le paiement afin que l’inscription ne soit pas interrompue. Préparer votre CB (seul paiement possible).

14


15 - Imprimer la convocation qui devra être présentée au gestionnaire, le jour de la session ainsi qu’une pièce d’identité valide.


Informations utiles :

Report date d’inscription :
Les remboursements ne sont pas acceptés.
Vous avez la possibilité de demander un report de la date de présentation à votre session sous conditions :
Vous signalez votre absence au plus tard 6 jours avant la présentation, et le gestionnaire est présent pour recevoir l’information et réaliser l’action : votre absence pourra être prise en compte suite à une information explicite de votre part et deux dates de report souhaitées car cela permet encore des inscriptions pour d’autres candidats.
Vous signalez votre absence entre 4 jours et 1 jour avant la présentation à votre session : votre absence pourra uniquement être prise en compte si vous êtes dans un cas de force avec un justificatif approprié (médical ou employeur) à envoyer par courriel.
Quelle que soit la raison et le délai, privilégiez le téléphone pour une action immédiate du gestionnaire et permettre à un autre candidat de prendre votre place vacante.
Vous ne signalez pas votre absence : aucun remboursement ne sera effectué.

 

Votre présence sera nécessaire au minimum 30 minutes avant le début de l’épreuve et pour accéder à la salle vous devrez obligatoirement présenter au superviseur :
Une pièce d’identité valide uniquement carte d’identité nationale ou passeport.
Votre Fiche récapitulative d’inscription imprimée depuis votre compte.
Masque et gel hydro-alcoolique en période de covid 19.

 

Matériel autorisés :
Stylo à bille, crayon à papier, gomme, règle graduée, rapporteur d’angle simple (sans formule), compas et règle de navigation (sans mémoire).
Matériel interdits : Computeurs à usage aéronautique, téléphone, calculatrice, matériels électroniques, connectés, avec mémoire, etc…
Documents autorisés :
Votre fiche récapitulative d’inscription (rangée en poche).
Votre fiche d’accès à votre épreuve.
Les feuilles de brouillon remises par le surveillant (numérotées et portant votre nom) et qui seront ramassées en fin d’épreuve avant la sortie de la salle.

 

Placement en salle :
Le surveillant vous indiquera l’écran d’ordinateur sur lequel vous composerez et mettra à votre disposition des feuilles de brouillon. Vous vous installerez en silence afin de ne pas déranger les autres candidats et consulterez les documents affichés près de l’ordinateur avant de débuter votre épreuve.

 

Comportement :
Vous devrez :
Suivre les consignes annoncées par le superviseur
Vous interdire toute communication avec un autre candidat ou avec l’extérieur
Vous interdire toute participation ou couverture d’un acte frauduleux, recopie des questions, etc.

Les épreuves devront pouvoir se dérouler dans un silence absolu.

 

Connexion à l’épreuve :
Vous saisirez l’identifiant et le mot de passe indiqués sur votre fiche d’accès.
A la connexion, le système générera automatiquement un sujet et le décompte du temps débutera.
Si les questions n’apparaissent pas, c’est que vous avez peut-être fait une erreur dans la saisie (identifiant / mot de passe) : recommencez.
Si le problème subsiste, levez la main et signalez l’anomalie au surveillant. Une nouvelle connexion sera ouverte.

Sachez que le temps passé pour vous reconnecter à votre épreuve (questions antérieures et réponses sauvegardées), soit sur le même ordinateur soit sur un autre, vous sera automatiquement crédité, donc pas de stress !

 

QCM :
Elles sont indépendantes les unes des autres, vous pouvez donc y répondre dans n’importe quel ordre.
Elles valent 1 point et il n’y a pas de point négatif en cas d’erreur du candidat.
Sur les quatre réponses proposées une seule est juste.
Pour sélectionner votre réponse, vous cliquerez sur la lettre correspondante et vérifierez la prise en compte de la réponse (le numéro de la question s’affichera sur un fond bleu). Pour modifier votre réponse, vous cliquerez sur une autre lettre.

Si vous pensez avoir des remarques à faire sur une question, relevez son numéro et, à la fin de votre épreuve, remplissez lisiblement le formulaire AVIS et REMARQUES DES CANDIDATS aux examens non professionnels. Remettez-le, au surveillant.
Toutes les remarques seront étudiées. Les remarques pertinentes seront prises en compte pour les prochaines sessions mais aucune réponse personnelle ne vous sera adressée.

 

Annexes :
Pour les questions qui requièrent l’utilisation d’une ou plusieurs annexes, vous cliquerez sur le numéro écrit en rouge, en haut à gauche. Le document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre que vous pourrez diminuer (-), agrandir (+), orienter, déplacer par un cliquer-glisser et fermer. Parfois, il arrive que le numéro du document annexe ne corresponde pas entièrement au numéro écrit dans le texte de la question, ne vous en préoccupez pas !

 

Durée de l’épreuve :
Le temps restant pour composer est précisé en haut et à droite de l’écran.
Avant de quitter l’épreuve, vous vérifierez que vous avez répondu à toutes les questions (un numéro resté en blanc signifie que la question est restée sans réponse).
Une fois votre épreuve terminée :
1. vous cliquerez (un seul clic) sur Terminer l’épreuve,
2. vous confirmerez (un seul clic) OK (ou annulez si vous vous êtes trompé),
3. vous cliquerez (un seul clic) sur QUITTER ; l’écran reviendra sur « Accueil ». Cette dernière action est indispensable à la communication de votre résultat par le superviseur.
Si le temps imparti pour l’épreuve est écoulé, le système ne vous permettra pas de la poursuivre et vous demandera de cliquer sur le bouton TERMINER L'ÉPREUVE.

 

Sortir de la salle :
1. Vous lèverez la main pour attirer l’attention du surveillant.
2. Vous lui remettrez toutes les feuilles de brouillons, d’éventuelles annexes imprimées et, le cas échéant, le formulaire « AVIS et REMARQUES des candidats aux examens non professionnels » lisiblement renseigné avec vos remarques, n’oubliez pas d’y
inscrire écrire, entre autres, votre numéro d’inscription.
3. Vous quitterez la salle en silence.
4. Au guichet de sortie, vous présenterez votre fiche d’accès au superviseur afin que votre lettre de résultats vous soit remise.
5. En période Covid aucune lettre de résultat ne vous sera remise. Vous devrez consulter le résultat (Réussite ou Echec) depuis votre compte OCEANE. Vous ne pourrez pas voir votre note.

 

Certificats d’aptitude - Résultats - Taux de réussite :
Vous avez réussi votre examen et avez adressé votre dossier complet et conforme : le certificat d’aptitude à l’examen théorique vous sera envoyé dans un délai de 5/6 semaines environ (plus en périodes de congés ou si un cas exceptionnel survient et bien plus si vous n’avez pas envoyé votre dossier avant la session), à l’adresse postale indiquée sur votre COMPTE OCÉANE. Attention aux adresses erronées car, en cas de non réception à votre domicile et de non-retour à nos services, le certificat ne pourra pas être à nouveau édité et vous recevrez en remplacement une attestation de réussite.

 

L’équipe de l’Institut du drone vous souhaite beaucoup de succès dans ce nouveau défi.

L'institut du drone audité par la DGAC

Nous avons le plaisir d'annoncer que nous avons récemment passé avec succès, l’audit effectué par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), mené dans le cadre de la surveillance de l'exploitation d'aéronefs télépilotés.
Cet audit a permis de valider la conformité de nos processus, le contenu du MANEX, du contenu de nos formations, des exigences réglementaires en matière de sécurité et de gestion aérienne, des aéronefs utilisés, etc...
Nous sommes fiers de confirmer que notre centre de formation continue de respecter les plus hauts standards de qualité et de sécurité définis par la DGAC.
Nous remercions chaleureusement la DGAC pour son professionnalisme. Cet audit a été très constructif.
Ce processus d’audit constitue un levier important pour améliorer en permanence nos formations.
© L'Institut du Drone. Tous droits réservés.